LUCETTE, LONG MÉTRAGE CINÉMA

Avec Françoise Fabian & Mathieu Amalric

SCÉNARIO & RÉALISATION : VÉRONIQUE AUBOUY & Morgane Lombard

Production PARAISO FILMS

Huis clos à trois personnages dans une maison isolée en Creuse : Lucette, 80 ans et son arrière-petite-fille Chloé, 9 ans, deux caractères sauvages, solitaires et âpres, doivent passer malgré elles tout un été ensemble. Leur violent antagonisme se transforme en osmose soudaine lorsqu'elles recueillent, puis séquestrent un meurtrier en fuite avec lequel elles vivent leur dernière et première histoire d'amour.

Inconsolable, Long-métrage cinéma

Portrait d'Annemarie Schwarzenbach (1908-1942)

Scénario : Véronique Aubouy, Daniel Engane

Le casting du film « Inconsolable » a commencé avec une performance sur scène au Centre Culturel Suisse à Paris le Mercredi 24 septembre 2008 :
« Casting public du film Inconsolable » de Véronique Aubouy.

Avec :


Fanny Müller Tornberg, Camille Roux, Julia Perazzini, Aline Papin, Philippe Panizzon
Camille Mermet, Marianne Fabbro, Sofia Maria Efraimsson
Olivia Csiky Trnka, Anne-Leonie Auer, Sarah Al Atassi

Véronique Aubouy s'apprête à tourner un film documentaire pendant le casting de l'interprête principale d'INCONSOLABLE.

CASTING, ANNEMARIE SCHWARZENBACH 1908, 1942

Production: Paraiso Films

Le film décrit le déroulement du casting pour le rôle principal d'un long métrage qui dépeint la vie d'une romancière suisse des années 30 : Annemarie Schwarzenbach. Les jeunes actrices passent les essais pour le rôle principal devant la réalisatrice et son assistante. Suivant les indications de la réalisatrice, elles construisent sans le savoir un portrait fragmenté de cette femme écrivain-voyageur, et sa quête du réel hantée par la « malédiction de la fuite ». Aborder par le biais d'un casting la vie d'Annemarie Schwarzenbach, en multipliant les interprètes, permet d'évoquer sa complexe figure sans pour autant prétendre la cerner dans une forme complète et définitive.

Performance/Casting du film Inconsolable

 

Performance/Casting Inconsolable, Fanny Müller Tornberg Performance/Casting Inconsolable, Sofia Maria Efraimsson Performance/Casting Inconsolable, Olivia Csiky Trnka Performance/Casting Inconsolable, Fanny Müller Tornberg Performance/Casting Inconsolable, Aline Papin Performance/Casting Inconsolable, Olivia Csiky TrnkaPerformance/Casting Inconsolable, Sarah Al Atassi, Fanny Müller Tornberg, Anne-Léonie Auer Performance/Casting Inconsolable, Marianne Fabbro et Camille Mermet Performance/Casting Inconsolable, Philippe Panizzon/ Julia Perazzini et Aline Papin/ Sarah Al AtassiPerformance/Casting Inconsolable, Camille Mermet Performance/Casting Inconsolable, Camille Roux Performance/Casting Inconsolable, Julia Perazzini et Philippe Panizzon

Portrait d'Annemarie Schwarzenbach Performance/Casting du film Inconsolable

Annemarie Schwarzenbach n'aura vécu que 34 ans avant qu'un accident de bicyclette ne mette fin à une vie mouvementée et mêlée aux troubles de l'histoire. Une vie qui témoigne d'une génération qui habitait mal la terre. Une vie écartelée entre la question de se connaître soi-même et de s'engager aux côtés des autres. Une vie, enfin, qui est inconsolable d'une nostalgie d'absolu.

Elle disait qu'elle ne vivait que lorsqu'elle écrivait. Son geste d'écriture - toujours le même - est précis et fulgurant, sous l'impulsion directe des événements les plus récents. Elle écrit ce qu'elle vit, mais elle vit aussi ce qu'elle écrit. Quelque chose se précipite entre la vie et la fiction, elles sont entremêlées. Parfois même l'autobiographie s'inverse, ce n'est pas la vie qui est racontée dans les livres mais les livres qui se vivent.

Thomas Mann l'appelait l'ange dévasté. La trajectoire d'Annemarie Schwarzenbach fut dense et contradictoire. Ecrivain et journaliste, militante antifasciste et grande bourgeoise, femme homosexuelle, elle a été témoin des grands bouleversements du monde de sa moitié de siècle. Issue d'une famille de riches industriels suisses très conservatrice, alors qu'elle était très attachée au monde libéral des avant-gardes, les contradictions de son temps ont pénétré intimement son destin. Les contours indécis de son portrait oscillent entre la fièvre d'écrire, la quête d'absolu, la recherche éperdue d'amour et autant d'errances, de fuites, de conflits intérieurs.

 

Véronique Aubouy est membre de l'association « Les amis d'Annemarie Schwarzenbach », créée à Genève en février 2007.

Site Internet : http://www.annemarieschwarzenbach.fr
Présidente : Dominique Laure Miermont
Adresse du siège de l'association :
Les Amis d'Annemarie Schwarzenbach
109 boulevard de la Cluse
CH- 1205 Genève - Suisse
Contact téléphonique : 00331 46362910

Nous cherchons de nouveaux adhérents !
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.