Je suis Sinbad, le Marin

Clip vidéo réalisé dans le cadre de l'Atelier "Les Voyages de Sinbad le Marin". De février à mai 2017, Véronique Aubouy a travaillé dans le XIXème arrondissement sous la houlette d'Arsmedia avec France Terre d'asile et des jeunes mineurs isolés. Ils ont écrit une chanson, inspirée des Mille et une nuits ( les voyages de Sinbad le Marin) et de leurs propres voyages. Ils ont créé la musique, puis le clip, en collaboration avec Orso Chapoulie.

Capture decran 2017-09-10 a 10.13.46

https://www.youtube.com/watch?v=9w2qKvgBFy8

Tentative d'épuisement d'un lieu parisien

Du 29 avril au 3 mai 2013, un atelier s'est tenu au Centre d'animation CURIAL dans le XIXème arrondissement. Des intervenants d'âges et d'origines différentes (de 15 à 65 ans) ont lu TENTATIVE D'ÉPUISEMENT D'UN LIEU PARISIEN de GEORGES PEREC puis ont investi le carrefour des trois rues Curial, Crimée et Ourq dans une observation minutieuse et systématique de tous mouvements, activités, passages. Ces textes écrits ont fait l'objet d'un film de 10 minutes.

 RoseorAhmed

Ateliers "Tourné-monté"

La Rabouilleuse

Performance cinématographique pour dix participants à l'invitation de la Maison de Balzac

Le 5 décembre 2014, entre 10 heures et 18 heures, un groupe de dix personnes d'âges et de métiers différents - qui ne se connaissaient pas avant - ont investi la Maison de Balzac à Paris XVIème et ont entièrement conçu et réalisé un film, depuis l'écriture du scénario jusqu'à la projection au public, en passant par le casting, les repérages, le découpage du film et le tournage... Une double confrontation, spontanée et improvisée : avec un texte qu’il fallait lire (extrait de la Rabouilleuse d'Honoré de Balzac), qu'ils ont découvert le matin à dix heures) et avec un film qu’il fallait réaliser, collectivement et en quelques heures.

Le film a été tourné selon le principe d'un "Tourné-monté", chaque plan enregistré dans l'ordre de la narration sur une cassette mini DV (rec/stop), une seule prise étant donc possible à chaque fois, et l'enchainement des prises tournées pour seul montage… Un enchainement de lectures comme autant de prises de risques sans filet, une performance collective de lecture, chant, musique. Une fois tous les plans tournés, les dix ont rembobiné la cassette et découvert leur film à 19 heures - en même temps que le public.

https://vimeo.com/146778009

DEUX AUTRES "TOURNÉS-MONTÉS" SELON LE MÊME PRINCIPE :

Le Bassin des carpes

Performance cinématographique pour dix participants à l'invitation du festival Hors Limites, conçue, réalisée et projetée le 28 mars 2015 entre 10 heures et 18 heures à la bibliothèque Guy de Maupassant de Neuilly-Plaisance.

Voyage très singulier d’un maréchal de Salon de Provence à la cour

Performance cinématographique pour dix participants entièrement conçue - à partir de la lecture d’un extrait des Mémoires du duc de Saint-Simon - et fabriqué le 6 septembre 2015 entre 10 heures et 16 heures pendant la Fête du livre dans le parc du château de la Ferté-Vidame, puis projeté en fin de journée. 

Groupe atelier Saint-Simon

Je me souviens, Georges Perec

De janvier à avril 2013, Véronique Aubouy a travaillé avec des élèves d'une classe d'accueil 2nde au lycée Guimard, Paris XIXème. A partir du livre JE ME SOUVIENS, de Georges Perec, les 22 élèves, arrivés entre 2012 et 2013 en France, ont écrit leurs propres souvenirs, entre pays d'origine et pays d'accueil. Puis ils ont calligraphié ces écrits, accompagnés de dessins et d'autoportraits photographiques. Le jour du vernissage à la mairie du XIXème arrondissement, ils ont performé la récitation de leurs Je me souviens devant un public nombreux et le Maire du XIXème arrondissement.

Majjou 2

Orphée et Euridyce

Stage de création d’un roman photo sur le thème d’Orphée, à partir des Métamorphoses d’Ovide. Du 16 au 20 avril 2012 au Centre d'animation de la Place des Fêtes (Paris XIXème). Participants : de 10 à 14 ans.

Ce stage permettait d’appréhender l’approche artistique d’un mythe dans une forme narrative, en même temps qu’une approche technique de la photographie et des logiciels de mise en forme photo et texte. Le mythe a été raconté par un roman photo, dans notre époque actuelle, place des fêtes et aux Buttes Chaumont. Nous avons travaillé avec la traduction en vers de Marie Cosnay (éditions NOUS).

EURYDICE DER-small

ET AUSSITÔT ELLE ROULE EN ARRIÈRE, MOURANT UNE DEUXIÈME FOIS.

Les Métamorphoses d'Ovide

D'octobre 2011 à mai 2012, Véronique Aubouy a travaillé avec une classe de 2ème CAP Céramique au lycée L'Initiative, Paris XIXème sur le thème des MÉTAMORPHOSES d'OVIDE. Des oeuvres de tous formats (photographie, vidéo, dessin, peinture, modelage, installations multimedias) ont été réalisées par 17 élèves à partir de la lecture des 235 métamorphoses d'Ovide. Après la réalisation des oeuvres, un passage par l'écriture (commentaire de la Métamorphose choisie et de l'oeuvre réalisée) une exposition a été montée dans l'enceinte du lycée les 4 et 5 mai 2012.

Mythe de Pygmalion 

Laurie

Fabrication du buste en atelier céramique

Pygmalion

Buste et vidéo-performance, couleur 3 mn

Pygmalion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mythe d'Orphée et Euridyce

FLEXIT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fanny

Moddelage et inscription en latin : FLEXIT AMANS OCCULOS

 

Mythe de Thésée et le Minotaure

Jules

Bas relief sculpté