Ateliers "Tourné-monté"

La Rabouilleuse

Performance cinématographique pour dix participants à l'invitation de la Maison de Balzac

Le 5 décembre 2014, entre 10 heures et 18 heures, un groupe de dix personnes d'âges et de métiers différents - qui ne se connaissaient pas avant - ont investi la Maison de Balzac à Paris XVIème et ont entièrement conçu et réalisé un film, depuis l'écriture du scénario jusqu'à la projection au public, en passant par le casting, les repérages, le découpage du film et le tournage... Une double confrontation, spontanée et improvisée : avec un texte qu’il fallait lire (extrait de la Rabouilleuse d'Honoré de Balzac), qu'ils ont découvert le matin à dix heures) et avec un film qu’il fallait réaliser, collectivement et en quelques heures.

Le film a été tourné selon le principe d'un "Tourné-monté", chaque plan enregistré dans l'ordre de la narration sur une cassette mini DV (rec/stop), une seule prise étant donc possible à chaque fois, et l'enchainement des prises tournées pour seul montage… Un enchainement de lectures comme autant de prises de risques sans filet, une performance collective de lecture, chant, musique. Une fois tous les plans tournés, les dix ont rembobiné la cassette et découvert leur film à 19 heures - en même temps que le public.

https://vimeo.com/146778009

DEUX AUTRES "TOURNÉS-MONTÉS" SELON LE MÊME PRINCIPE :

Le Bassin des carpes

Performance cinématographique pour dix participants à l'invitation du festival Hors Limites, conçue, réalisée et projetée le 28 mars 2015 entre 10 heures et 18 heures à la bibliothèque Guy de Maupassant de Neuilly-Plaisance.

Voyage très singulier d’un maréchal de Salon de Provence à la cour

Performance cinématographique pour dix participants entièrement conçue - à partir de la lecture d’un extrait des Mémoires du duc de Saint-Simon - et fabriqué le 6 septembre 2015 entre 10 heures et 16 heures pendant la Fête du livre dans le parc du château de la Ferté-Vidame, puis projeté en fin de journée. 

Groupe atelier Saint-Simon